top of page
Image_BE_P0ASF_X32_Left_XL.png

Formation Audio

Gain et Bus

Objectifs :

- Savoir définir un niveau de gain suffisant selon l’environnement tout en évitant le larsen

- Savoir anticiper un réglage en fonction du signal que l’on entends (mixer avec ses oreilles avant ses yeux)

- Paramétrer un BUS en PRE / POST fader

- Gérer les départs selon les besoins

- Router les signaux vers les différentes sorties

LE GAIN

Qu'est-ce que le gain ?

Le gain est le niveau d’entrée du signal dans la console. Il permet d’amplifier le signal venant de différentes sources avec différents niveaux

Le préampli permet également d'alimenter en 48V les éléments qui ont en besoin (ex : boitier DI, micro statique, etc...).

Attention à ne pas trop pousser le gain car un niveau trop élever peut altérer le signal. En effet, ce dernier peut-être "écrêter" ce qui a pour effet de donner un son qui sature et qui, en plus d'être désagréable, est inutilisable.

Comment régler le gain ?

Pour régler correctement le gain, mettez la piste avec laquelle vous travaillez en "solo"(ou "PFL" selon les consoles). Une fois la piste en "solo", le VU-metre de solo doit moduler proche de zéro, idéalement à -6db pour conserver une marge de sécurité.

X32 coupé droit.webp

LES BUS

Qu'est-ce qu'un BUS ?

Un BUS peut être considéré comme un tunnel dans lequel on envoie un ou plusieurs signaux qui convergent vers une ou plusieurs sorties. Ces sorties peuvent être physiques ou virtuelles. À noter qu'un même BUS peut converger vers plusieurs sorties en même temps.

PRE ou POST fader ?

Le signal envoyé dans un BUS peut être prélevé en amont ou en aval du fader de la piste que l'on souhaite envoyer. Le réglage PRE/POST se fait par BUS. Une même piste peut donc être à la fois pre-fader et post-fader sur différents BUS.

PRE-fader

Le signal envoyé vers le BUS est prélevé en amont du fader. Dans ce mode, le niveau de signal est indépendant du niveau du fader de la piste. Même si celui-ci est fermé, il y aura quand même du signal dans le BUS.

POST-fader

Le signal envoyé vers le BUS est prélevé en aval du fader. Dans ce mode, le niveau de signal est dépendant du niveau du fader de la piste. Si celui-ci est fermé, il n'y aura pas de signal dans le BUS.

Schema post fader

IMPORTANT :

Le gain a un incidence sur le niveau de signal partant dans les BUS. Si le gain est augmenté, cela augmentera le signal en entré de la console mais aussi sur chacun des BUS de sortie y compris la sortie principale. Cette notion est importante car modifier le gain peut perturber le mix des BUS particulièrement si ceux ci sont utilisés pour alimenter des retours de scène.

Évitez au maximum de toucher au gain durant le live car un gain trop poussé sur un micro peut provoquer du larsen. Le signal du larsen partira également dans les BUS de retour. En cas d'utilisation d'IEM

(In Ear Monitor - Retour Intra-Auriculaire) le larsen peut être très dangereux et causer des dommages très importants sur l'ouïe allant de l’acouphène temporaire à la lésion auditive définitive

RESSOURCES

Retrouvez différentes ressources vous permettant de suivre efficacement votre formation

bottom of page